La Königsplatz à Munich

Allemagne – La Königsplatz à Munich

Un vendredi après-midi, après le travail. Bien sûr, comme à ses habitudes, la météo aime bien jouer avec mon moral et surtout mes nerfs. Demain, tous les nuages de la région auront recouvert Munich pour laisser place aux orages, et surtout à la pluie – alors que le reste de la semaine n’avait rien à envier aux mois de Juin ou de Juillet. Un weekend de rêve s’annonce donc.

Un de mes collègues m’avait parlé d’un endroit assez beau à découvrir dans Munich: la Königsplatz. Très facile d’accès (avec plusieurs lignes de tram et de métros), celle-ci se situe au nord de Munich.

La Königsplatz est un endroit assez peu fréquenté, malgré la proximité avec le centre de Munich. D’immenses pelouses vertes s’étalent devant les différents monuments, qui  ne sont rien d’autres qu’un musée et une glyptothèque consacrés à l’art grec et romain. On peut directement ressentir ce changement d’architecture qui diffère énormément du style baroque allemand qu’on retrouve partout ailleurs dans la ville. Malheureusement, je n’ai pas pu aller à l’intérieur car les musées étaient déjà fermés. Ceux-ci sont ouverts le mardi, mercredi et vendredi-dimanche de 10h à 17h ainsi que le jeudi de 10h à 20h pour un prix de six euros en semaine, et de seulement un euro le dimanche. Autant y jeter un coup d’œil.

Pour la petite histoire, la Königsplatz à été pensée et construite au début du 19ème siècle par l’architecte Karl von Fischer von König Ludwig I (rien que ça!). Fischer a pris comme model la très célèbre acropole d’Athènes. La place est l’endroit idéal pour flâner, rencontrer des amis, se changer les idées, lire, faire du vélo. En résumé, toutes les activités de plein air qu’on peut imaginer dans ce genre d’endroit.  Endroit très agréable pour se détendre un vendredi soir après une semaine de travaille, et plutôt calme comparé à la Marienplatz ou à la Karlplatz, situées deux stations de tram plus loin.

Le musée sur l'art grec ancien à Munich

Et le point photo

Avant la tempête, j’en profites pour essayer mes nouveaux filtres photographique, que j’ai récemment achetés. Un filtre? C’est l’équivalent d’une grosse plaque de verre très foncée qui ne laisse presque pas passer de lumière (ou peu). Un autre moyen de s’imaginer un filtre est une paire de lunette. Cela force l’appareil photo à devoir allonger le temps de pose (l’ouverture vers le capteur), et permet de créer un effet assez intéressant au niveau des nuages (ou même de l’eau).

Après cette phase de test assez intensive (je suis au bout de mes force à force d’appuyer et d’attendre), je décide de rester et de profiter des derniers rayons de soleil de la journée pour lire et finir ma soirée dans un très bon restaurant: Der Pschorr . A la vôtre!

Infos Pratiques:

Quoi? Musée consacré à l’art grec ancien
Où? Königsplatz, Munich
Quand? 10h-17h le mardi, mercredi, vendredi-dimanche – 10h-20h le jeudi
Combien? 6€ la semaine, 1€ le dimanche

La Königsplatz à Munich

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search