Atterrissage à Tokyo

Tokyo, capitale du Japon. Il est neuf heures du matin. Après plus de douze heures de vol au-dessus du nord de la Russie – tout près du cercle arctique – les roues du gigantesque Airbus A340 touchent le sol nippon, à l’aéroport international de Narita. Même dans cette capitale futuriste qu’est Tokyo, l’aéroport de Narita est un aéroport comme les autres et nous ne réalisons pas encore où nous sommes. L’avant-veille nous étions au travail, le nez plongé sur notre écran d’ordinateur, dans nos obligations et notre train-train quotidien, assez loin dans l’esprit de ce voyage au Japon. Ce n’est qu’en sortant de l’EXP, train à grande vitesse reliant l’aéroport de Narita à la capitale nippone que nous commençons tout doucement à nous rendre compte : le Japon nous ouvre ses bras.

La série « atterrissage à Tokyo » concentre les récits consacrés à un magnifique voyage effectué en Octobre 2015 au Japon, pays souvent synonyme d’exotisme et dont les multiples facettes ne demandent qu’à être découvertes. Voyage sans doute classique de par son itinéraire, il n’en reste pas moins merveilleux. Une première esquisse de cette civilisation qui ne cesse de faire rêver les aventuriers, des plus jeunes aux plus âgés.

Tokyo

La ville de Tokyo est la première étape de ce merveilleux voyage. Durant quelques jours, nous flânons dans les rues de cette ville gargantuesque, à la rencontre des tokyoïtes. Un premier contact avec la culture japonaise et ses contradictions.

Hiroshima

La tristement célèbre ville d’Hiroshima s’offre à nous pour un court weekend. Face à l’histoire, il est difficile de ne pas se tourmenter. Heureusement qu’Hiroshima offre aujourd’hui une autre facette nettement plus sympathique, construite sur les ruines de son passé.

Osaka

Un court passage par Osaka, la troisième ville du Japon. Sur une si courte durée, il faut savoir faire des sacrifices. Mais Osaka recèle d’innombrables trésors qu’il ne faudrait pour rien au monde manquer lors de tout voyage au Japon.

  • Détour à Osaka

Kyoto

Kyoto fut la capitale impériale du Japon pendant des siècles, après être détrônée par Tokyo. Cette ville est impressionnante vu la quantité de temples qui s’y trouvent. Un charme irrésistible la caractérise, et encore aujourd’hui un centre culturel important au Japon. La ville de Kyoto est la dernière étape de ce voyage.

  • Kyoto, la ville impériale du Japon
  • A la découverte d’Arashiyama  et de Fushimi Inari Shrine
  • Le festival de Jidai Masturi et  célèbre quartier Gion
  • Le festival de Kuruma en image

Photographie

Search