Article

Chine – Shanghaï entre ciel et mer à Pudong en images

A la découverte du quartier de Pudong à Shanghai. La Chine est considérée comme l’une des plus vieilles civilisations encore existantes. Six mois à la découverte de l’empire du milieu, de sa culture multimillénaire et de ses habitants.

Les nuages commencent tout doucement à se faufiler au loin dans l’obscurité, alors que le soleil décline lui aussi à l’horizon. Devant nous se trouve des montagnes d’acier et de verre, reflétant les derniers rayons du jour. Ici et là, quelques lumières s’allument, preuve de l’assiduité de certaines personnes pour leur travail. La célèbre tour de télévision, la Perle de L’Orient s’éveille et se teint en rouge, rendant ses formes rondes plus voluptueuses. Aux pieds de l’incroyable tour, un étrange spectacle ressemblant à une publicité vantant les mérites d’une nouvelle marque de voiture attire la foule. Le quartier de Pudong se prépare à passer une nouvelle nuit.

Décrire Shanghai en une série d’images est un exercice difficile, voire impossible tant la riche histoire de la ville se reflètent dans différents quartiers de la ville. La plupart des sites touristiques de Shanghai s’arrêtent au Bund et Pudong. Pourtant, Shanghai regorge de quartiers typiques et de vieilles ruelles qui semblent (pour le moment) épargnées par la folie gargantuesque des promoteurs immobiliers et l’appétit sans fin des fonctionnaires du parti unique. Pudong est un quartier qui n’existait pas avant les années 1990 et est devenu très rapidement l’icône de Shanghai et est surnommé aujourd’hui le Manhattan de Shanghai.

Un petit séjour à Shanghai permet de prendre le pouls de la première économie mondiale et surtout de réaliser à quelle vitesse les choses changent dans la république populaire. Au point où certaines voix s’élèvent malgré la censure imposée par le gouvernement. Rendre attractive Shanghai pour les investisseurs étrangers et imposer Shanghai comme la première place financière d’Asie est le but recherché par Pékin. A tel point qu’en plus de la modernisation rapide de la ville et de ses infrastructures, la municipalité envisageait d’ouvrir internet à Pudong pour les entreprises qui y sont installées.

Le reste du quartier est à découvrir en images.

Photographies

Informations

Quelques informations en lien avec l’article qui peuvent être utiles aux voyageurs intrépides.

Quoi? District de Pudong
  Où? Shanghai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher