Le Monoptère Dans L'Englischen Garten à Munich

Allemagne – L’Englischen Garten à Munich

Il se jette à l’eau, en essayant de ne pas se faire emporter par le courant, très rapide à cet endroit. Il lutte pendant un moment, agitant les bras pour rester dans le creux de la vague. D’un mouvement rapide et assuré, il se met debout sur sa planche. C’est le début d’un combat entre la force de la nature et l’habileté du surfeur. La vague paraît infinie. Des zigzags à droite, à gauche, puis, après un moment de déconcentration c’est la chute. Le surfeur se retrouve emporté au loin.

Au bout d’un dix minutes, j’abandonne ce spectacle pour aller manger un “Schweinsbraten” dans un des innombrables restaurants de Munich. Oui, surfer à Munich est possible, tout comme skier à Dubaï (sauf en aillant la conscience de ne pas utiliser toute l’eau d’une région aride ..). Il suffit pour cela d’aller dans l’Englisher Garten à Munich, l’un des jardins publics le plus grand du monde.

Surfer à Munich est possible

Comme le dit son nom, ce jardin est un jardin dit anglais, très populaire en Angleterre entre le 18ème et le 19ème siècle, comme partout ailleurs en Europe par la suite. Tout repose sur l’art de donner au jardin l’apparence qu’il est naturel, sans interventions humaines – tout le contraire du jardin Italien, puis Français. Un très bon documentaire d’Arte décrit ces jardins est disponible sur Youtube (L’extravagant Prince Von Pückler). L’Englishen Garten a été créé en 1789 par Sir Benjamin Thomson, lorsqu’il habitat à Munich.

Un parc parfait pour se ressourcer

D’immenses pelouses parsemées d’arbres ici et là, un lac, plusieurs petites rivières, le tout entouré d’une forêt, c’est l’endroit idéal pour passer un dimanche après-midi ensoleillé à jouer au ballon, lire, passer du bon temps.

C’est ici que se retrouve toute la jeunesse de Munich pour faire la fête. On peut aussi louer un bateau pour une demi-heure, boire une bière dans un des Bier Garten que compte le jardin ainsi que de faire des randonnées à cheval, ou même demander à un chauffeur de vélo de vous emmener là où vous le désirez (même dans la ville). Il y a plusieurs bâtiments à l’intérieur du jardin, notamment une tour chinoise, le Rumfordhaus, le monoptère ou encore un amphithéâtre de plein air qui valent la peine d’être vus. Malheureusement, mon passage à Munich était accompagné de pluie. Le temps de faire le tour autour du lac au nord du parc, les nuages étaient arrivés en nombre!

Un parc au centre de Munich

Ce parc est très bien desservi et se trouve au nord-est de la ville. La ligne de métro U3 et U6 longent le jardin (arrêts Universität où Odéonplatzt), quelques centaines de mètres derrière la Marienplatz. N’oubliez pas d’emmener vos planches de surf!

Surfeurs Dans L'Englischen Garten à Munich

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search