skip to Main Content
Taiwan - Kinmen

Taiwan – Kinmen épisode 1 – La Porte d’Or

A la découverte de la petite île de Kinmen à Taiwan. La beauté de ses villages et ses maisons traditionnelles en briques rouges sont devenus une attraction majeure de l’île depuis son ouverture dans les années 90. D e tout là-haut, nous ne voyons pas grand-chose. Des étendus infinies de bleu parsemées de pars et autre d’épaisses collines de coton blancs. Nous sommes au pays où le soleil est roi, où il fait presque toujours beau. Au bout d’un moment, nous descendons et entrons directement dans une de ces collines qui nous entourent. Le bleu disparait. Il n’y a rien autour de nous qui puisse nous indiquer où nous sommes. Tout est blanc, sans contraste. Nous flottons. Puis nous nous sentons descendre encore un peu plus, jusqu’à ce qu’à quitter la colline et laisser apparaître une surface inégale et d’un…

Taiwan – La parade des dieux

Taiwan – La parade des dieux

Une fois par an, la tradition taiwanaise veut que les dieux soient sortis de leurs temples pour parader dans la ville. La parade des dieux est une occasion pour la communauté de se rassembler, fêter ensemble et de perpétrer les traditions, quitte à les dépoussiérer un peu au passage. L e feu est rouge, nous sommes à l’arrêt sur notre scooter. Il fait chaud et humide. À tel point que nous rêvons plutôt d’être au bord d’une cascade à l’eau rafraichissante, plus haut dans la montagne taiwanaise. Pas une brise d’air n’arrive jusqu’à nous. L’atmosphère est lourde, pesante. Juste le fait d’attendre au feu rouge fait suer à pleines gouttes. Devant, derrière, de tous les côtés, le vrombissement des moteurs et les gaz d’échappement n’aident pas. Lorsque le feu passe au vert, des centaines de rugissements se synchronisent dans un…

Portfolio - Contemplation au Rinjani

Indonésie – Le mont Rinjani

Situé sur l’île de Lombok, le mont Rinjani est le second plus haut volcan d’Indonésie. Un merveilleux mais très difficile trek de trois jours est nécessaire pour l’ascension du sommet, mais offre des paysages uniques et une aventure inoubliable. L e réveil du téléphone sonne et l’écran illumine la tente d’une lumière blanchâtre. Des bips stridents résonnent fortement. Encore à demi endormis, nous commençons à nous lever doucement. Il est 3h30 du matin, nous sommes encore fatigués de la veille et nos jambes sont lourdes. En sortant de la tente, nous ne voyons rien. Il fait nuit noire, le soleil n’est pas encore levé. Seule la majestueuse voute céleste est illuminée au-dessus de nous, comme une tapisserie d’étoiles et de galaxies peinte au plafond. Loin de toute activité humaine et de pollution lumineuse, celle-ci n’est obstruée que par les rideaux…

Taiwan - Jancing

Taiwan – Promenade à Jancing

Dans les hauteurs de la montagne de Taipingshan, au nord-est de Taiwan – près d’Yilan, le sentier historique de Jancing est surtout connu pour ses anciennes ruines de chemin de fer. Issue d’un lourd passé de déforestation, le sentier de Jancing faisait la jonction entre les sommets de Taipingshan et la ville la plus proche pour le transport de bois. U ne petite brise fraîche de montagne se fait sentir. Là-haut, il ne doit pas faire plus que 24°. Tout autour de nous, une masse blanchâtre ne cesse de se remuer dans tous les sens, apportant quelques petits brins de fraîcheur. Par moment, elle s’infiltre entre les arbres, sifflant dans les feuilles des arbres. L’humidité quant à elle se fait encore plus ressentir ici, quitte à être confondue avec une pluie fine. Les nuages sont descendus du ciel pour nous…

Taiwan – Wulin

Taiwan – Voyage à Wulin

De la côte pacifique aux sommets jusqu’à Wulin, la route n°8 (et 14) est un plaisir pour découvrir toute la beauté des montagnes de Taiwan. Longue de 190kms, elle est surtout connue pour être le point d’entrée des célèbres gorges de Taroko. R égion de Hualien, aux portes de l’océan Pacifique. Les falaises interminables tombent à pic dans les eaux bleu turquoise de l’océan. Il fait déjà chaud et humide en cette belle matinée. Un air lourd, humide et surtout le soleil qui fait monter la température rapidement au-dessus des trente degrés. De temps à autre, une petite brise venue de l’océan ramène un peu de fraicheur. Devant nous se trouve une petite file d’attente. Des vacanciers impatients de se prendre en photo devant l’iconique porte chinoise annonçant l’entrée des gorges de Taroko. Dans un style à s’y méprendre avec…

Chine – Clichés de Hong-Kong

Chine – Clichés de Hong-Kong

Hong-Kong était l’ancien joyau de la couronne britannique et la porte d’entrée de l’immense empire de Chine. Au départ un simple petit port de pêche sur la rive orientale de la rivière des Perles, la ville surnommée le « port aux parfums » est aujourd’hui une ville aux mélanges subtils entre la culture britannique et chinoise. L es gratte-ciels sont partout, où que l’on pose le regard. Il faut lever la tête au ciel pour pouvoir quitter la forêt de métal et trouver une parcelle de couleur bleutée. Seuls quelques rayons de soleil parviennent de la canopée jusqu’aux rues en contrebas en rebondissant sur les surfaces infinies en verre. Il n’y a qu’aux alentours de midi que le soleil arrive directement à éclairer les endroits les plus sombres de la ville. Dans certaines rues, les petites échoppes sont alignées les unes à…

Japon - Au sommet d'Osaka

Japon – Au sommet d’Osaka

La tour Umeda à Osaka est une attraction majeure dans la troisième ville du Japon. S’élever du plancher des vaches permet d’apprécier cette ville gargantuesque, qui s’étend jusqu’à l’horizon. L a fin de journée approche. Le bleu parfait du ciel laisse place petit à petit à une lumière dorée qui accentue encore plus les couleurs chaudes de l’automne. Depuis le début de ce séjour au Japon, il fait un temps splendide avec des températures clémentes. Et Osaka ne déroge pas à cette règle, pour notre plaisir à tous. Nous sommes unanimes, l’automne semble être une période idéale pour voyager au Japon. La météo est bien sûr le premier atout de cette saison. Il ne fait ni trop froid, ni trop chaud en cette période de l’année. L’automne est aussi propice pour assister à de nombreux festivals au Japon, comme c’est…

Slider - Le festival du feu de Kuruma

Japon – Le festival du feu de Kurama

Le festival du feu de Kurama est sans doute l'un des évènements les plus importants de la région de Kyoto. Au début de l’automne, Kurama s’illumine de mille feux lors de ce festival, qui mêle folklore, tradition et rite de passage. Les wagons tremblent par à-coup. Le train poursuit sa route à travers la forêt illuminée par les rares rayons de soleil traversant les nuages. Le vent balaye timidement la cime des arbres. Certains commencent à se parer pour l’hiver avec des teintures aux rouges carmin et amarante. Le ciel est menaçant et donne à la montagne sacrée de Kurama un contraste saisissant avec la forêt. Le spectacle est apaisant. La forêt est un lieu de rêverie, comme dans les célèbres films de Miyasaki et les tremblements du train sont comme une berceuse. Il ne faudra pas longtemps pour se perdre…

Japon – Osaka entre deux Shinkansen

Japon – Osaka entre deux Shinkansen

Un court passage par Osaka, la deuxième ville du Japon. Coincée au milieu de l’archipel et souvent délaissée face à la capitale culturelle du Japon qu’est Kyoto, Osaka possède pourtant d’autres atouts, et pas des moindres : la ville est réputée pour avoir la meilleure cuisine du Japon. Un sifflement se fait entendre. Les portiques de sécurités clignotent de rouge et une alarme retentit. Dans les haut-parleurs, une voix féminine entonne un message incompréhensible. Le sifflement se fait bourdonnement, puis se mue en un grondement sourd. Tout autour de nous, les personnes se précipitent aux portiques de sécurité, biens alignés les uns derrière les autres et bagages en main. Les lumières rouges continuent de clignoter. L’instant d’après, deux points lumineux apparaissent au bout du quai cachant une forme étrange - longue et allongée - dans la pénombre. Arrivées à notre niveau,…

Suisse - Le plateau à la Jungfraujoch

Suisse – Au sommet de l’Europe sur la Jungfraujoch

Les sommets enneigés de la Jungfraujoch sont une des attractions favorites des touristes visitant la Suisse. Entre neige, vent, soleil et montage, tous les éléments sont réunis pour faire de cette visite une aventure et un moment inoubliable. Il fait froid. À peine sorti à l’extérieur, l'air glacé commence à se faire ressentir. Le vent s’engouffre dans les vêtements par la moindre petite ouverture jusqu’à en glacer l’âme. Un T-shirt mal mis ne pardonne pas. Quelques minutes de plus suffisent à engourdir les doigts, qu’il faut constamment réchauffer en tapant frénétiquement des mains. Même le jeans commence à se raidir sous les rafales de vent et une fine pellicule blanche se forme sur l'ensemble des vêtements. Il n’y a pas d’échappatoire tout là-haut. Les bourrasques de vent emportent la neige jusqu’à totalement couvrir les sommets alentour. Comme au beau milieu d’une…

Back To Top
Rechercher