skip to Main Content
Japon - Au Sommet D'Osaka

Japon – Au sommet d’Osaka

La tour Umeda à Osaka est une attraction majeure dans la troisième ville du Japon. S’élever du plancher des vaches permet d’apprécier cette ville gargantuesque, qui s’étend jusqu’à l’horizon. L a fin de journée approche. Le bleu parfait du ciel laisse place petit à petit à une lumière dorée qui accentue encore plus les couleurs chaudes de l’automne. Depuis le début de ce séjour au Japon, il fait un temps splendide avec des températures clémentes. Et Osaka ne déroge pas à cette règle, pour notre plaisir à tous. Nous sommes unanimes, l’automne semble être une période idéale pour voyager au Japon. La météo est bien sûr le premier atout de cette saison. Il ne fait ni trop froid, ni trop chaud en cette période de l’année. L’automne est aussi propice pour assister à de nombreux festivals au Japon, comme c’est…

Slider - Le Festival Du Feu De Kuruma

Japon – Le festival du feu de Kurama

Le festival du feu de Kurama est sans doute l'un des évènements les plus importants de la région de Kyoto. Au début de l’automne, Kurama s’illumine de mille feux lors de ce festival, qui mêle folklore, tradition et rite de passage. Les wagons tremblent par à-coup. Le train poursuit sa route à travers la forêt illuminée par les rares rayons de soleil traversant les nuages. Le vent balaye timidement la cime des arbres. Certains commencent à se parer pour l’hiver avec des teintures aux rouges carmin et amarante. Le ciel est menaçant et donne à la montagne sacrée de Kurama un contraste saisissant avec la forêt. Le spectacle est apaisant. La forêt est un lieu de rêverie, comme dans les célèbres films de Miyasaki et les tremblements du train sont comme une berceuse. Il ne faudra pas longtemps pour se perdre…

Japon – Osaka Entre Deux Shinkansen

Japon – Osaka entre deux Shinkansen

Un court passage par Osaka, la deuxième ville du Japon. Coincée au milieu de l’archipel et souvent délaissée face à la capitale culturelle du Japon qu’est Kyoto, Osaka possède pourtant d’autres atouts, et pas des moindres : la ville est réputée pour avoir la meilleure cuisine du Japon. Un sifflement se fait entendre. Les portiques de sécurités clignotent de rouge et une alarme retentit. Dans les haut-parleurs, une voix féminine entonne un message incompréhensible. Le sifflement se fait bourdonnement, puis se mue en un grondement sourd. Tout autour de nous, les personnes se précipitent aux portiques de sécurité, biens alignés les uns derrière les autres et bagages en main. Les lumières rouges continuent de clignoter. L’instant d’après, deux points lumineux apparaissent au bout du quai cachant une forme étrange - longue et allongée - dans la pénombre. Arrivées à notre niveau,…

Suisse - Le Plateau à La Jungfraujoch

Suisse – Au sommet de l’Europe sur la Jungfraujoch

Les sommets enneigés de la Jungfraujoch sont une des attractions favorites des touristes visitant la Suisse. Entre neige, vent, soleil et montage, tous les éléments sont réunis pour faire de cette visite une aventure et un moment inoubliable. Il fait froid. À peine sorti à l’extérieur, l'air glacé commence à se faire ressentir. Le vent s’engouffre dans les vêtements par la moindre petite ouverture jusqu’à en glacer l’âme. Un T-shirt mal mis ne pardonne pas. Quelques minutes de plus suffisent à engourdir les doigts, qu’il faut constamment réchauffer en tapant frénétiquement des mains. Même le jeans commence à se raidir sous les rafales de vent et une fine pellicule blanche se forme sur l'ensemble des vêtements. Il n’y a pas d’échappatoire tout là-haut. Les bourrasques de vent emportent la neige jusqu’à totalement couvrir les sommets alentour. Comme au beau milieu d’une…

Portfolio - Le Parlement Hongrois

Hongrie – Budapest: Pest vu de Buda en image

Du haut de la Citadella, les deux anciennes villes de Buda et Pest se rejoignent pour donner naissance à la capitale de la Hongrie : Budapest. Carrefour de l’Europe centrale, le cœur du pays bas avec les habitants de sa capitale. Les voitures sont dans un alignement parfait. Les unes après les autres, elles avancent et s’arrêtent continuellement, toujours au même rythme imperturbable. Elles laissent dans leurs sillages un filet de lumière qui court sur tout le long du pont Erzsébet et s’engouffre dans la ville, en suivant les artères principales. La répétition du mouvement donne un effet hypnotique et nous pourrions rester ici des heures à regarder battre le cœur de la ville de Budapest , son pouls. C’est comme pénétrer dans l’âme d’une ville, secrètement, et de pouvoir y voir la vie des gens s’y dérouler sans qu’ils…

Japon - Le Dôme De Genbaku à Hiroshima

Japon – Hiroshima, un voyage au cœur de l’histoire

Hiroshima est tristement célèbre pour avoir été la première ville à subir les effets de l'arme nucléaire à la fin de la seconde guerre mondiale. Pourtant, malgré certaines cicatrices toujours présente, la ville d’aujourd’hui est devenue une ville moderne, tranquille et surtout un havre de paix pour ses habitants. Un ciel sans nuage. Des ombres profondes contrastant avec les reflets du soleil sur les feuillages de mon jardin. Voilà ce que je contemplais, ce jour-là, tôt dans la matinée. Je suis allongé sur la terrasse du living-room, en pantalon et en maillot de corps ; j'ai veillé toute la nuit à l'hôpital. Soudain, il y a un éclair, puis un autre, et je me souviens - on se souvient toujours des choses idiotes - que je me demande sur le moment si ce sont des éclairs de lampes à magnésium…

Indonésie - Le Temple De Borobudur à Java

Indonésie – Lever de soleil sur Borobudur

Le légendaire temple Bouddhique de Borobudur et le Mont Merapi sur l’île de Java font parties des joyaux d’Indonésie. Encore aujourd’hui, le temple de Borobudur fascine locaux et voyageurs, qui n’hésite pas à venir voir les vestiges d’une religion aujourd’hui presque disparue. Un léger vent se fait sentir. Il se promène tranquillement entre les sculptures de pierre plusieurs fois centenaires, vient danser entre les jambes des visiteurs avant de s’évanouir dans la jungle environnante dans un sourd bruissement. Seul ce murmure parvient à perturber la tranquillité de la vallée. Pour le moment, la jungle dort encore. Au bout d’une petite marche dans l’obscurité la plus totale, seulement guidé par le puissant faisceau de nos lampes, les premières lumières provenant du temple se frayent un passage aux travers de l’épais mur de végétation. Il ne faut pas beaucoup plus longtemps pour…

Japon - Le Torii De Miyajima

Japon – Une promenade à Miyajima

S’il existe un endroit pour décrire l’esprit du Japon, sa spiritualité, son essence, c’est sans aucun doute le Torii d’Ituskushima. Célèbre porte en bois rouge posée sur la mer, ce n’est certainement pas un hasard si le Torii est considéré comme l’une des trois plus belles vues du Japon. Le bateau glisse tranquillement au-dessus de la surface quasiment parfaite. Le ciel d’un bleu limpide se confond par moment avec la mer de Seto. Aucun nuage ne se profile à l’horizon, le soleil est au zénith. Au fond du bateau, une petite fille s’exclame « regarde Papa ! » en désignant avec son bras tendu quelque chose à l’horizon. Plus nous nous rapprochons de l’île d’Itsukushima*, plus les appareils photos grésillent. Toutes les attentions sont maintenant tournées vers lui. D’abord point d’un infini, il se dévoile au fur et à mesure jusqu’à être l’acteur…

Japon - Le Temple Senso-ji à Tokyo

Japon – Une visite du temple Senso-ji à Tokyo

S’il devait n’y avoir qu’un endroit à visiter à Tokyo, cela serait bien entendu le temple Senso-ji. Le plus vieux temple de la capitale nippone est un régal pour les sens : les odeurs d’encense, le bruit des prières, les magnifiques décorations. Tout y est pour un dépaysement garanti. Les rues sont quasiment vides. Le quartier ressemble plus à une petite ville, tranquille et agréable, loin de l’agitation des grands quartiers de la capitale nippone. Au coin d’une rue, une personne âgée balaye tranquillement la devanture de sa petite boutique d’un geste souple qui trahit son grand âge. Au bout d’une autre, un cycliste traverse l’allée paisiblement. Comme d’habitude, nous nous sommes perdus. Portées par le vent, des fumées âcres d’encens parviennent jusqu’à nous. Senso-ji, le temple le plus célèbre de Tokyo - situé dans le quartier d’Asakusa et dont nous sommes…

Chine – Shanghaï entre ciel et mer à Pudong

A la découverte du quartier de Pudong à Shanghai. En l’espace de quelques années, ces marécages sont devenus la vitrine économique de la Chine. Entre les gratte ciels modernes de Pudong et les bâtiments datant des années ’30 du Bund, la différence est saisissante. Les nuages commencent tout doucement à se faufiler au loin dans l’obscurité, alors que le soleil décline lui aussi à l’horizon. Devant nous se trouve des montagnes d’acier et de verre, reflétant les derniers rayons du jour. Ici et là, quelques lumières s’allument, preuve de l’assiduité de certaines personnes pour leur travail. La célèbre tour de télévision, la Perle de L'Orient s’éveille et se teint en rouge, rendant ses formes rondes plus voluptueuses. Aux pieds de l’incroyable tour, un étrange spectacle ressemblant à une publicité vantant les mérites d’une nouvelle marque de voiture attire la foule.…

Back To Top
×Close search
Rechercher